Historique de l'imprimerie BRIQUETEUR

Imprimerie Briqueteur - Pour communiquer et vous valoriser au quotidien !

Le temps des pionniers

Edmond Briqueteur était prote, c'est-à-dire contremaître d'un atelier de typographie, à l'imprimerie Gachie, Aula et Cie, 12 place du Lion d'Or à Lille.

Lorsque son travail lui en laissait le temps, il jouait de la clarinette et se passionnait toujours pour la lithographie.

En 1885, il se lance et crée à Haubourdin, chef lieu de canton du département du Nord, une imprimerie au 79 de la rue Léon-Gambetta.

Equipé d'une platine à pédale, il réalise des bilboquets (ouvrages dit «de ville») qui s'adressent à des particuliers : des faire-part de naissance, de mariage, de décès, des menus, des cartes de visite …

C'est le début d'une longue saga familiale, quatre générations vont se succéder. Le fils Paul en 1933, le petit-fils Jean-Claude en 1961, et aujourd'hui l'arrière petit-fils Benoît depuis 1997.

Plus d'un siècle de vies d'hommes consacré à la passion de la chose imprimée.

Le choc des civilisations

En 1933, Paul succède à son père Edmond, il rachète l'entreprise L.Hochart - Becquart et installe l'imprimerie au 29, rue Léo-Lagrange. Il acquiert une presse à cylindre pour réaliser l'impression de grands formats. L'entreprise continue à imprimer des travaux de ville, commerciaux et administratifs.

En 1940, la 2ème guerre mondiale étend sa chappe de plomb sur l'Europe et la France. Paul Briqueteur a imprimé à partir de 1943 le journal clandestin " Le Droit ", dont le premier numéro sortit le 11 novembre tiré à 1 200 exemplaires.

Un gendarme résistant, André Goyer, facilita la diffusion de ce numéro. Grâce à de multiples aides, " Le Droit " parvint à être tiré à 10 000 exemplaires. Le 14 juillet 1944, notamment, il sortit avec un magnifique portrait en couleur du général de Gaulle. Ce journal parut jusqu'à la libération du Nord.

Le maître-imprimeur Briqueteur sortit également de nombreux tracts. Il était aidé dans ces travaux clandestins par son ouvrier, Maurice Bouchery.
Imprimerie Briqueteur - Pour communiquer et vous valoriser au quotidien !
Imprimerie Briqueteur - Pour communiquer et vous valoriser au quotidien !

De l'information à la communication

Après des études à St Luc, à Tournai en Belgique, Jean-Claude effectue son service militaire en Algérie. Il reprend l'imprimerie en 1961.

Avec son épouse Brigitte, il développe l'entreprise. Il investit dans l'achat de nouvelles machines, fait l'acquisition d'un massicot électronique, d'une assembleuse neuf postes, d'une presse à platine dite Ofmi, d'une presse à cylindre moderne de marque Heidelberg et et d'une presse à cylindre Presto fabriquée à Wavrin dans le Nord.

A partir de 1975, de nouvelles technologies apparaissent : l'offset, l a reprographie, l a photocomposition et 10 ans plus tard, le célèbre Macintosh. Toute l'équipe s'adapte à ses nouvelles techniques.

En 1991, l'entreprise déménage, elle quitte la rue Léo-Lagrange et s'installe au 25, rue Sadi-Carnot, son adresse actuelle.

Jean-Claude a réussi le virage de l'évolution technologique, développé la prospection commerciale et installé l'entreprise dans l'ère de la communication.

La modernité... une tradition qui dure

Benoît Briqueteur, l'héritier d'un savoir-faire séculaire. Depuis 1885, quatre générations se sont succédées. Elles se sont consacrées avec passion au métier d'imprimeur. Elles ont connu toutes les évolutions de la technologie et les transformations de la communication commerciale.

Etudiant à Saint Luc à Tournai en Belgique, en section imprimerie, Benoît Briqueteur rejoint l'imprimerie familiale en 1981, il y est employé comme compositeur typographe.

Progressivement, Jean-Claude, son père, lui confie la responsabilité de l'atelier, et lui demande de développer la démarche commerciale.

En 1997, il prend la direction de l'entreprise avec son épouse Martine. En permanence à l'écoute des clients, il propose des solutions adaptées, partage son expérience, respecte ses engagements.
Imprimerie Briqueteur - Pour communiquer et vous valoriser au quotidien !
Imprimerie Briqueteur - Pour communiquer et vous valoriser au quotidien !

Matthieu Tillie, reprend l’imprimerie le 1er juillet 2023

Son but est de continuer à faire avancer l’imprimerie grâce à tout ce quelle est depuis 130 ans.

Son parcours, étudiant à Saint Luc à Tournai, en section imprimerie, suivie une formation dans la comptabilité et dans la communication des sociétés à Lille. Puis plusieurs expériences dans l’imprimerie depuis plus de 20 ans à tous les postes.

Aujourd’hui à la tête de l’imprimerie Briqueteur, son but est de servir et apporter toutes les solutions possibles aux clients afin de les satisfaire au mieux, grâce à son expérience et son savoir-faire.